Le SPN et Suez environnement sont associés depuis 2008 et jusqu’à 2017, afin d’identifier les enjeux de biodiversité et de mieux les intégrer dans les pratiques de gestion des espaces naturels présents sur les installations de stockage, de recyclage et de valorisation des déchets. Le SPN accompagne également certaines actions du plan d’engagement de SITA à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Reconnu en 2013 par le Ministère de l’Ecologie, celui-ci comporte notamment un volet important de bancarisation, dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, des données d’espèces présentes sur les installations.
L’année 2014 a été de nouveau, pour le SPN, une année riche en actions sur les programmes de conservation de la Nature qu’il porte. Ce bilan d’activité décrit ainsi précisément les actions menées et les avancer sur les différents projets, sans pour autant s’attaché à l’exhaustivité, mais en prenant soin de préciser les actions structurantes de l’année. Onze parties distinctes permettent de mettre en lumière la diversité des thématiques que mène le service, que ce soit sur les espèces, les espaces naturels terrestres et marins, les outre-mer, etc.
Cette année, le SPN s’est attaché à présenter les liens durables qu’il tisse depuis des années avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la conservation de la nature qu’ils soient de métropole ou des Outre-mer. Ce bilan présente aussi les ressources au sein même du Muséum sur lesquelles s’appuie le SPN pour rendre ses travaux d’expertises.
Consulter en ligne le bilan d’activité 2014 du service du patrimoine naturel
La compensation écologique, dernière étape du tryptique Eviter-Réduite-Compenser, est un sujet de plus en plus étudié par les écologues et les acteurs de la conservation. Une thèse a été réalisée sur ce thème par Baptiste Regnery au laboratoire CESCO (Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation) du Muséum entre 2010 et 2013. La thèse a récemment été récompensée par une mention spéciale du jury dans le cadre du prix de thèse ITTECOP-IDDRIM 2014.
Les réflexions sur la compensation écologique se prolongent désormais au Service du Patrimoine Naturel dans le cadre de l’étude et du suivi d’une expérimentation d’offre de compensation dans les Yvelines, portée par le Conseil Général.
Un livre sur la compensation écologique paraîtra également sur ce thème durant le deuxième semestre 2015, aux éditions Biotope & MNHN. Il s’intitule : « La compensation écologique : concepts, pratiques et limites ».
En savoir plus :
Photo : La recréation de mare est un exemple possible de mesures compensatoires.Crédit photo : Baptiste Regnery
Quelle est la différence entre hiverner et hiberner ? Pourquoi trouve-t-on des araignées dans les baignoires ? D’où vient la couleur des minéraux ? Comment calmer les piqûres d’orties ?
Ces guides, au format pratique, sont construits autour de deux parties complémentaires : la première, scientifique et explicative, prolongée par de nombreux conseils pratiques ; la seconde qui répertorie en une centaine de fiches détaillées et illustrées les principales espèces courantes de France et d’Europe. Ils proposent également un carnet pratique (bibliographie, les sites internet, musées…), un glossaire et un index exhaustif des espèces présentées.
Les guides « L’amateur de nature », qui s’adressent aussi bien au naturaliste amateur qu’au collectionneur ou au randonneur, sont les outils indispensables pour comprendre la nature.
Les communiqués des quatre titres sont téléchargeables ci-dessous :
Dans ce travail collaboratif, le SPN a été particulièrement impliqué dans les pré-évaluations, la co-animation de l’atelier d’évaluation conjointement avec l’UICN, et la consolidation des résultats en vue de leur publication. Ce sont au total 98 espèces de mammifères, oiseaux et reptiles qui ont été évaluées. De plus, ces résultats sont désormais en téléchargement sur le site de l'INPN dans la partie programme "Listes Rouges" et les évaluations Liste rouge sont aussi disponibles dans l’onglet statut des fiches espèces.
Comme l’année dernière, les agents du SPN présenteront l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) lors du Festival Natur’Armor à Paimpol (22) les 6, 7 et 8 mars 2015. Des ateliers sur l’identification des amphibiens de France seront proposés aux enfants et les agents du service répondront aux questions du public en réalisant quelques démonstrations grâce aux bornes informatiques installées pour l’occasion.
Venez nombreux !
Le Muséum national d’Histoire naturelle organise chaque
année deux journées de découverte du milieu marin et de sensibilisation à sa
protection en plongée sous-marine. Chaque année, des agents du SPN participent
à cet événement en donnant des conférences et en animant divers ateliers. Cette année, les agents du SPN vous propose de découvrir les parasites des mérous, le rôle des plongeurs pour la connaissances des espèces et la gestion des aires marines protégées ainsi que l'atlas des Mammifères marins de France.
En savoir plus :
Crédits photos : S. Siblet
Comme chaque année, la Journée mondiale
des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février. L'édition 2015 a pour
thématique "des zones humides pour notre avenir". Des organismes
gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de
citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer
des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones
humides.
En savoir plus :
Le programme Étude et conservation des zones humides du
SPN
Crédits photos : G. Gayet
Les résultats de l’évaluation de l’état de conservation des
espèces et habitats d’intérêt communautaire réalisée par le SPN font l’objet
d’une publication par le service statistique du Ministère du développement
durable.
En savoir plus :
Le programme Suivi et évaluation de l’état de
conservation
Crédits photos : R. Puissauve