Actualités Patrinat

  • 30ème session du Comité pour les animaux - CITES

    Des experts et scientifiques représentant toutes les régions du monde se sont réunis à Genève du 16 au 21 juillet pour le 30ème Comité pour les animaux. Le Comité a abordé plusieurs thématiques CITES, notamment la gestion commerciale des espèces marines, y compris les anguilles, les coraux et les requins; la chasse au trophées des léopards et lions. 
    L'équipe CITES de l'UMS PatriNat, représentant la France, a notamment pris la parole en tant que déléguée de l'Union européenne pour introduire sa très probable proposition d'inscription d'Holothuries lors de la prochaine Conférence des Parties en juin 2019. Cette proposition a été particulièrement bien accueillie par beaucoup d’États Parties et Organisations non gouvernementales (ONG), mais n'emporte pour le moment pas l'adhésion des États d'Asie du Sud-Est. 
    La remise des Holothuries, espèces surexploitées dans les océans et mers du monde entier et fondamentales dans la chaîne écologique, à l'ordre du jour de la CITES, constitue déjà une avancée significative pour la conservation de la nature.

    Sur la photo de gauche à droite : 
    Marie Di Simone : Chargé de mission CITES
    Jean-Patrick Leduc : Attaché honoraire du Muséum national d'Histoire naturelle
    Arnaud Horellou : Responsable de l'autorité scientifique CITES France

    Accéder à toutes les actualités
  • PatriNat permet au GBIF d’atteindre un milliard de données

    Le Global Biodiversity Information Facility (GBIF), système mondial d’information sur la biodiversité, est la plus grande source mondiale de données sur les occurrences d'espèces. Il vient d’annoncer le milliard de données diffusées de façon libre et ouverte et réparties sur l’ensemble du globe.

    PatriNat (AFB-CNRS-MNHN), avec l’équipe du GBIF France, a permis la concrétisation de cette étape en fournissant la milliardième donnée, une occurrence d’Anémone plumeuse, Metridium dianthus, à Saint-Pierre et Miquelon, récoltée dans le cadre du programme de sciences participatives BioObs. Ces informations transmises, après un important travail de consolidation dans le cadre de l’INPN, plateforme nationale des données de biodiversité française, a été possible grâce au travail de l’ensemble des producteurs nationaux qui l’alimentent dans le cadre du SINP. La France est le 5e pays fournissant le plus grand nombre de données en biodiversité.

    Pour compléter l'information sur cet événement, retrouvez les actualités : 
    INPN

    Accéder à toutes les actualités
  • Publication d’un état des lieux des inventaires généraux de la biodiversité

    Un inventaire général de la biodiversité ou All Taxa Biodiversity Inventory (ATBI) est un processus d'inventaire coordonné de l'ensemble des espèces présentes dans un espace donné. 


    Dans une première partie, 27 initiatives sont passées en revue. Parmi celles-ci se trouvent 10 inventaires généraux de la biodiversité sensu stricto dont les deux expériences phares : les ATBI des Great Smoky Mountains aux Etats-Unis et du Mercantour - Alpi Marittime (12000 espèces). D’autres types d’inventaires comme La planète revisitée ou le Hawaii biological survey sont également présentés et mis en perspective. 
    A l’échelle de la France, plusieurs initiatives d’inventaires généraux de la biodiversité sont en cours dont le Parc national du Mercantour, la Réserve intégrale du Lauvitel du Parc national des Ecrins, la Réserve naturelle nationale de la Forêt de la Massane, la forêt de Païolive et le plateau des Gras, et le site du bois de Bouis à Vidauban. 

    Dans une seconde partie, les éléments structurants des principaux projets sont présentés et discutés. Ce rapport est une première contribution en direction d’un cadrage des inventaires généraux de la biodiversité en France, en vue de fédérer et de valoriser les expériences existantes et d’accompagner le développement de ces initiatives sur un réseau de sites de référence en métropole et en Outre-mer. 

    Ce rapport, à l’initiative de l’UMS PatriNat (AFB/CNRS/MNHN) et du parc national du Mercantour, a pour objectif de dresser un état des lieux des inventaires généraux de la biodiversité en France et dans le monde et de fournir un retour d’expérience sur les initiatives les plus abouties. 
    Cette étude, co-rédigée avec un collectif d’experts, se base sur la consultation d’une soixantaine de documents (articles scientifiques, littérature grise, sites internet) et sur des échanges avec plusieurs dizaines de scientifiques impliqués dans des ATBI en France et dans le monde.

    Lien vers le rapport : 


    Accéder à toutes les actualités
  • Séminaire Technique - projet NATURALG

    La production de méthodes, protocoles et indicateurs relatifs à l’évaluation du bon état écologique des milieux naturels est une des missions de l’UMS pour venir en appui des politiques publiques. C’est notamment le cas à l’échelle des sites Natura 2000, pour lequel l’UMS a la responsabilité de piloter le développement d’indicateurs.

    L’équipe Directives Milieu Marin de l’UMS pilote ainsi un projet sur les méthodes d’évaluation de l’état de conservation des habitats marins rocheux en cohérence avec les suivis déjà existants ou en développement (DCE/DCSMM). Le projet intitulé NATURALG Développement d’indicateurs ‘Récif et MacroALGue ‘ pour NATURA 2000 (financé par les Actions Transversales du MNHN) a pour vocation de fédérer les acteurs des milieux rocheux en Manche-Atlantique pour favoriser ce développement méthodologique.


    Pour la première phase du projet, l’UMS a organisé un séminaire technique à la Station Marine de Concarneau les 27-28 Mars derniers où les experts des suivis rocheux ont pu présenter leurs travaux et échanger sur le développement d’outils d’évaluation « rocheux » pour les gestionnaires de sites NATURA 2000. Cet évènement a rassemblé une 30aine d’experts de toute la façade Manche-Atlantique.
    L’ordre du jour détaillé et l’ensemble des présentations [PDF 27,1Mo]

    La deuxième phase du projet a été initiée début Avril avec le déploiement de tests méthodologiques de suivis des habitats rocheux en plongée (Rapid Assessment Survey, Transects, Quadrats, Collecte) le long d’un gradient d’influence estuarienne dans la Baie de Morlaix en collaboration avec la Station Biologique de Roscoff, les Stations marines de Dinard/Concarneau et le MNHN. Simultanément, un protocole de surveillance des poissons côtiers de roche a été déployé pour évaluer l’importance de l’habitat pour les poissons (Pierre Thiriet – co-Pilote DCSMM « Poissons et Céphalopodes Côtiers »)


    Contact :
    Thibaut de Bettignies
    Chargé de Mission Scientifique « Écologie et Évaluation des Habitats/Espèces marines »
    thibaut.de-bettignies@mnhn.fr 

    Accéder à toutes les actualités
  • Actualisation des interprétations des habitats d'intérêt communautaire

    Fin 2014, un groupe de travail a été mis en place, sous l'égide du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), pour mettre à jour, préciser ou clarifier les interprétations des habitats d’intérêt communautaire pour la France. Coordonné par l'UMS Patrimoine naturel, il réunit des experts impliqués lors de la rédaction des Cahiers d'habitats et des experts des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN). Une centaine d'habitats sont à traiter.

    Ses conclusions constituent une actualisation des interprétations des Cahiers d'habitats et font référence au niveau national. Elles sont publiées sous la forme d'un document de synthèse dont la première version aborde 35 habitats d'intérêt communautaire, principalement des habitats côtiers et des eaux douces. Ces travaux serviront de base pour la mise à jour des fiches génériques des Cahiers d'habitats dont le chantier démarre en 2018.


    Photo : habitat 5320 "Formations basses d'euphorbes près des falaises" (Capu Pertusatu, Corse-du-Sud) © V. Gaudillat (UMS PatriNat)

    Accéder à toutes les actualités
  • Appel à projets pour la contribution à la connaissance naturaliste

    L’UMS PatriNat lance un appel à projets pour l’amélioration des connaissances naturalistes dans le cadre de l’INPN et du SINP. Cet appel à projets s’adresse en priorité aux associations naturalistes, sociétés savantes, chercheurs ou autoentrepreneurs impliqués dans la connaissance et/ou la conservation de la biodiversité, par une action s’inscrivant dans des projets de portée nationale (Outre-Mer compris). Les projets sélectionnés porteront sur au moins une des thématiques suivantes : 
    - L’acquisition de connaissances naturalistes ; 
    - La diffusion des connaissances naturalistes ;
    - L’acquisition et le partage d’illustrations de la biodiversité.

    Pour plus d’informations, consultez l’appel à projet.

    Accéder à toutes les actualités
  • Premier anniversaire de la revue Naturae

    Revue française à caractère scientifique et technique, la revue Naturae a pour objectif de favoriser le partage des connaissances sur la biodiversité terrestre et marine et sur le patrimoine géologique français ainsi que celles sur les problématiques de gestion. Naturae favorise ainsi la consolidation des connaissances en vue d’un renforcement des actions de conservation. 


    L’année 2017 a vu la publication de douze articles sur des thématiques variées que sont : les Outre-mer, les insectes, les chauves-souris et les éoliennes, les forêts, la Trame verte et bleue, la restauration et le suivi des milieux, les réseaux d’acteurs de la conservation, les ZNIEFF ou encore les inventaires d’espèces. 

    Les articles, mis en ligne sur le site des publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, sont consultables gratuitement sur : http://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/naturae

    Ouverte à tous les acteurs de l’environnement, la soumission d’un article à la revue Naturae est expliquée dans les instructions aux auteurs.

    Pour une plus large consultation et participation des réseaux impliqués dans l’environnement, une plaquette de présentation de la revue Naturae est disponible pour la diffusion.

    Accéder à toutes les actualités