Un inventaire général de la biodiversité ou All Taxa Biodiversity Inventory (ATBI) est un processus d'inventaire coordonné de l'ensemble des espèces présentes dans un espace donné.
Ce premier bilan d’activité de l’Unité mixte de service (UMS 2006) Patrimoine Naturel, dit PatriNat, propose une présentation de cette nouvelle structure placée sous la tutelle de trois institutions publiques que sont l’Agence française pour la biodiversité, le Centre national de recherche scientifique et le Muséum national d’Histoire naturelle.
Au fil des pages, le lecteur découvrira le périmètre d'action de ce Centre d’expertise et de données sur la nature avec son organisation et la variété de ses missions.
La production de méthodes, protocoles et indicateurs relatifs à l’évaluation du bon état écologique des milieux naturels est une des missions de l’UMS pour venir en appui des politiques publiques. C’est notamment le cas à l’échelle des sites Natura 2000, pour lequel l’UMS a la responsabilité de piloter le développement d’indicateurs.
L’équipe Directives Milieu Marin de l’UMS pilote ainsi un projet sur les méthodes d’évaluation de l’état de conservation des habitats marins rocheux en cohérence avec les suivis déjà existants ou en développement (DCE/DCSMM). Le projet intitulé NATURALG Développement d’indicateurs ‘Récif et MacroALGue ‘ pour NATURA 2000 (financé par les Actions Transversales du MNHN) a pour vocation de fédérer les acteurs des milieux rocheux en Manche-Atlantique pour favoriser ce développement méthodologique.
Revue française à caractère scientifique et technique, la revue Naturae a pour objectif de favoriser le partage des connaissances sur la biodiversité terrestre et marine et sur le patrimoine géologique français ainsi que celles sur les problématiques de gestion. Naturae favorise ainsi la consolidation des connaissances en vue d’un renforcement des actions de conservation.