Un important programme d'actions a été développé afin d'évaluer les enjeux écologiques et d'améliorer la gestion et la conservation de la biodiversité au sein des espaces golfiques français.
C'est dans ce contexte que s'inscrit l'évaluation écologique réalisée au Golf National. Structure d'accueil de la Ryder Cup 2018, évènement golfique le plus important au monde, le Golf National fait l'objet d'un suivi spécifique afin de connaître, préserver et favoriser la biodiversité du site en amont et en aval de cet évènement. Ce suivi implique l'intervention d'experts écologues et naturalistes et se fonde sur le déploiement de l'Indicateur de Qualité Écologique (IQE) développé par le Muséum. L'IQE permet d’évaluer la fonctionnalité écologique d'un site grâce à un protocole semi-standardisé de diagnostic des enjeux naturalistes. Les résultats de cette première étude alimenteront plus largement la démarche nationale visant à fournir à l'ensemble des structures golfiques des outils adaptés pour intégrer progressivement une stratégie commune de connaissance et de gestion de la biodiversité.
Télécharger le document Consulter le site de la Fédération française de golfConsulter le site de l'Indicateur de Qualité Écologique (IQE)
Crédit Photo : Mare de l'Albatros au
Golf National. O. Roquinarc'h,