La phase d’adoption des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), documents régionaux de la Trame verte et bleue, est désormais achevée. Dans ce contexte, le Service du patrimoine naturel participe à la réalisation de bilans techniques sur l’élaboration de ces schémas. Il vient en particulier de publier deux rapports pour dresser un état des lieux :
- de la prise en compte des espèces, des habitats naturels, des continuités d’importance nationale et des zonages listés par les Orientations nationales de la TVB. Ces enjeux devaient être pris en compte par les SRCE selon l'article R371-24 du Code de l'environnement.
- des démarches développées par les régions, de leur propre initiative, pour identifier des enjeux interrégionaux et transfrontaliers supplémentaires.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du centre de ressources TVB, dont fait partie le Service du patrimoine naturel, et qui accompagne le Ministère de l’écologie dans la mise en œuvre et le suivi de la politique TVB. Ces bilans doivent ainsi alimenter l’évaluation des Orientations nationales de la TVB prévue en 2017 en association avec le futur Comité National de la Biodiversité.
Lien vers les bilans techniques sur la première génération des Schémas régionaux de cohérence écologique :