La méthode développée dans le cadre du partenariat pluriannuel ONEMA-MNHN permet d’évaluer des fonctions des zones humides continentales (au sens de l’art. L.211-1 du Code de l’environnement) en France métropolitaine et de vérifier qu’un certain nombre de principes de la compensation sont bien respectés. Elle est le fruit d’une collaboration entre ses concepteurs (MNHN, Biotope, Irstea, Onema, université Grenoble Alpes, université de Tours) et plusieurs partenaires techniques (Cerema, Forum des marais atlantiques, directions interrégionales de l’Onema de Compiègne, Metz, Rennes et Toulouse) : recherches bibliographiques, élaboration et tests de prototypes de méthode sur près de 220 sites.
Cette méthode nationale apporte un vocabulaire commun sur les fonctions des zones humides et une grille d’évaluation. La méthode se veut pragmatique et rapide à mettre en œuvre sur le terrain.
Trois fonctions hydrologiques, cinq fonctions biogéochimiques et deux fonctions en rapport avec l’accomplissement du cycle biologique des espèces sont évaluées.
Trois documents sont mis à disposition :
• Un rapport méthodologique sur la construction de la méthode et le choix des indicateurs – rapport SPN
• Un guide pratique dans la collection Guide et protocoles de l’ONEMA
• Un tableur associé pour appliquer la méthode et afficher le résultat de l’évaluation.
Le guide s’adresse à un public technique en charge de la réalisation, de l’instruction ou de la rédaction d’avis techniques de dossier « loi sur l’eau » portant sur les zones humides.
Liens :