Espaces protégés

Les espaces protégés constituent un outil majeur, largement mis en œuvre, pour la protection de la biodiversité. La France a mis en place différents types de protection, cette diversité reflétant la multiplicité des acteurs, des objectifs et des modes de gestion. Contractuels, réglementaires ou fonciers, en métropole ou en outre-mer, ces types d’espaces sont autant d’outils complémentaires permettant de s’adapter aux enjeux locaux pour atteindre les objectifs de conservation visés.

Missions de PatriNat

Gestion de la base de données Espaces protégés

L'UMS-2006-PatriNat est, à la demande du Ministère en charge de l'écologie, responsable de la gestion de la connaissance sur les espaces protégés. A ce titre, l'unité constitue et met à jour une base de données nationale devant intégrer à terme l'ensemble de ces espaces. Cette base, construite via des conventions d’échanges avec les organismes gestionnaires des différents espaces, rassemble des données descriptives et géographiques (couches SIG). Ces données sont diffusées et téléchargeables sur le site de l’INPN. Elles constituent la référence du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP), de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) et de la base européenne des espaces protégés (CDDA), qui alimente elle-même la base mondiale du Programme des Nations Unies pour l'environnement et de l'UICN.

Stratégie de Création d’Aires Protégées (SCAP)

La Stratégie de Création d’Aires Protégées terrestre métropolitaine (SCAP), lancée en 2009, constitue un des chantiers prioritaires du Grenelle de l’environnement, ré-affirmé dans le cadre de la conférence environnementale pour la transition écologique en 2012. Elle a pour ambition de contribuer au maintien de la biodiversité, au bon fonctionnement des écosystèmes et à l’amélioration de la trame écologique. Cette stratégie vise à développer le réseau des aires protégées avec l’engagement de placer, d’ici 2019, 2 % au moins du territoire terrestre métropolitain sous protection forte. L’objectif qualitatif afférent est que le réseau d’aires protégées ainsi créé soit cohérent, connecté et représentatif de la protection du patrimoine naturel (biologique et géologique).

Dans ce cadre, l'UMS, à la demande du ministère en charge de l’Ecologie, a élaboré le cadre méthodologique du volet biodiversité, support d’un premier diagnostic national visant à identifier les lacunes du réseau d’espaces naturels protégés et à faire remonter des différentes régions des premiers projets de création d’aires protégées. Des listes d’espèces et d’habitats prioritaires pour la désignation de nouvelles aires protégées ont été construites en mobilisant des experts scientifiques du MNHN, de la FCBN, de l’OPIE et de l’Onema. Les travaux se poursuivent vers la mise en œuvre du premier programme d’actions de la SCAP, la mise à jour du premier diagnostic patrimonial et la définition des enjeux et priorités en termes de création de nouveaux espaces protégés, ainsi que sur la mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation de la SCAP.

Publications

Pour en savoir plus :

Présentation du programme sur le site de l'INPN