Étude et conservation des zones humides

Texte en cours de rédaction...

Missions de PatriNat

L’UMS 2006 Patrimoine Naturel contribue à la mise en œuvre et à l’animation de plusieurs volets du Plan National d’Action en faveur des Milieux Humides (PNAMH) initiés par le Ministère de la transition écologique et solidaire (2014-2018). Concrètement, l’UMS 2006 Patrimoine Naturel contribue à l’animation du volet « connaissances » du PNAMH. En plus, des avis sont fournis sur des actions de recherche et développement des milieux humides ainsi qu’un soutien des actions de labellisation de certains de ces espaces (par ex. RAMSAR).


Plusieurs travaux témoignent de l’activité réalisée par l’UMS pour rapprocher les connaissances issues de la sphère scientifique aux besoins opérationnels des acteurs techniques qui œuvrent à leur préservation. Dans cette perspective, un bilan analytique des avancées scientifiques et des besoins opérationnels d’acteurs intervenant sur les zones humides a été dressé dans l’objectif de mettre en évidence les lacunes en recherche ainsi que les sujets à valoriser. La réalisation majeure de ces dernières années est la mise au point avec des partenaires multiples d’une méthode nationale pour évaluer les fonctions des zones humides, applicable dans le cadre de la compensation écologique.


Plus largement, une expertise est apportée au sein de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) sur les actions de recherche et développement (par ex. définir des indicateurs biologiques de qualité des eaux dans les DOM, conception de méthode pour évaluer les dommages écologiques en zones humides, évaluation de la fiabilité d’outils simplifiés pour caractériser l’engorgement en zones humides). L’UMS 2006 patrimoine naturel réalise actuellement en partenariat avec de multiples acteurs techniques et scientifiques une synthèse sur le thème de la restauration en zones humides.

Publications