Espèces Exotiques Envahissantes "EEE"

La prise de conscience d’enjeux majeurs en termes de conservation de la diversité biologique mais aussi de prévention de dégâts économiques ou de risque sanitaire, en relation avec les impacts générés par les introductions d’espèces devenues exotiques envahissantes (EEE) dans les milieux naturels, a incité la majeure partie des États du monde à mettre en place des stratégies d’action contre les EEE depuis plus de 2 décennies.La thématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) ou invasives, traitée au sein de la stratégie nationale pour la Biodiversité, est un engagement fort du Grenelle de l’environnement (art. 23 de la Loi Grenelle du 3 août 2009) et des dispositifs communautaires et internationaux.

Missions de PatriNat

L’UMS contribue aux actions de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes et du règlement européen n°1143/2014 sur les espèces préoccupantes de l’Union européenne. Ses activités portent sur les espèces animales en milieu continental ainsi que sur les espèces non indigènes en milieu marin (Directive Cadre Stratégie Milieu Marin).

L’UMS apporte son expertise liée à cette thématique en contribuant aux travaux de recherche et de suivi des espèces. Elle met en place des outils méthodologiques afin de proposer une aide à la mise en place d’actions publiques (règlementation, surveillance, gestion). Son appui technique auprès de l’État et de ses services est renforcé par un réseau de spécialistes scientifiques (par exemple le réseau d’expertise faune EEE). Ce réseau mis en place et animé depuis 2009 par le Service du Patrimoine Naturel (= UMS) est un atout pour le partage des connaissances sur les EEE. Une des priorités de l’UMS consiste également à contribuer à la mise en place d’un système de surveillance des espèces dans le milieu naturel. Afin de répondre aux dispositifs réglementaires, l’UMS propose un site internet : « Espèces Exotiques envahissantes - Faune Introduite en France » (EEE-FIF) pour la connaissance et le suivi de la faune introduite ou invasive en France et à l’outre-mer. De nombreuses informations sont mises à disposition des scientifiques et du public. Enfin, l’UMS contribue fortement à la mise à jour du référentiel national taxonomique TAXREF sur les statuts biogéographiques des taxons et la mise à jour de leurs cartes de distribution. 

Publications

Pour en savoir plus :

Présentation du programme sur le site de l’INPN