Plans Nationaux d’Actions "PNA"

Les plans nationaux d'actions (PNA) sont des documents d'orientation visant à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées afin de s'assurer de leur bon état de conservation. Cet outil de protection de la biodiversité est fondé sur trois axes : la connaissance, la conservation et la sensibilisation.

Missions de PatriNat

L’UMS est régulièrement sollicité pour la rédaction de PNA (PNA Pélobate brun et crapaud vert), leur relecture (PNA Iberolacerta) ou leur évaluation. Il participe également à la mise en place d’actions (PNA Loutre, PNA Chiroptères) ou au suivi de PNA (Phragmite aquatique, Ganga cata et Alouette calandre, Pies-grièches, Maculinea…). Mandaté par le Ministère en charge de l’écologie, il travaille actuellement sur une méthode de hiérarchisation et de regroupement des espèces pouvant nécessiter d’un plan national d’action.
Enfin, l’UMS a rédigé les plans concernant 16 espèces « Grenelle » de métropole ou de départements d’outre-mer, espèces classées « en danger critique d’extinction » selon la liste rouge mondiale et présentes en France.

Plan National d’Actions Chiroptères (PNAC) :

Actuellement, l’absence de coordination nationale, pour la capture des chiroptères dans un but d’amélioration des connaissances et de gestion, aboutit à une hétérogénéité dans les méthodes, une fragmentation des données et un éparpillement des prélèvements biologiques. Pour répondre à ce manque, l’UMS, en collaboration avec l’UMR 7204 « CERSP», pilote trois actions du PNAC en concertation avec d’autres organismes comme la FCEN, l’ONF, la SFEPM, etc.

Publications

Pour en savoir plus :

Présentation des PNA sur le site de l’INPN
Présentation des PNAS sur le site du Ministère de l’Écologie
Exemple de brochure