Les plans nationaux d'actions (PNA) sont des documents d'orientation visant à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées afin de s'assurer de leur bon état de conservation. Cet outil de protection de la biodiversité est fondé sur trois axes : la connaissance, la conservation et la sensibilisation.
L’UMS est régulièrement sollicité pour la rédaction de PNA (PNA Pélobate brun et crapaud vert), leur relecture (PNA Iberolacerta) ou leur évaluation. Il participe également à la mise en place d’actions (PNA Loutre, PNA Chiroptères) ou au suivi de PNA (Phragmite aquatique, Ganga cata et Alouette calandre, Pies-grièches, Maculinea…). Mandaté par le Ministère en charge de l’écologie, il travaille actuellement sur une méthode de hiérarchisation et de regroupement des espèces pouvant nécessiter d’un plan national d’action.
Enfin, l’UMS a rédigé les plans concernant 16 espèces « Grenelle » de métropole ou de départements d’outre-mer, espèces classées « en danger critique d’extinction » selon la liste rouge mondiale et présentes en France.
Actuellement, l’absence de coordination nationale, pour la capture des chiroptères dans un but d’amélioration des connaissances et de gestion, aboutit à une hétérogénéité dans les méthodes, une fragmentation des données et un éparpillement des prélèvements biologiques. Pour répondre à ce manque, l’UMS, en collaboration avec l’UMR 7204 « CERSP», pilote trois actions du PNAC en concertation avec d’autres organismes comme la FCEN, l’ONF, la SFEPM, etc.