Initié en 2009 puis lancé par la tenue de la première réunion du comité de pilotage en date du 23 juin 2010, le programme de cartographie des enjeux de biodiversité remarquable CarNET B vise l’obtention, à moyen terme (10 ans), d’une cartographie des éléments de biodiversité remarquable pour répondre à un double objectif :
Améliorer la connaissance de la biodiversité soumise à réglementation et par extension de la biodiversité en général, notamment par l’identification des zones ou des groupes taxonomiques dont la connaissance est considérée comme lacunaire permettant ainsi d’orienter les inventaires complémentaires à mettre en œuvre.
Fournir de manière synthétique, à un stade initial de développement du projet, les informations à prendre en considération pour la construction d’infrastructures de transport. Sans se substituer aux études d’impact, le programme Carnet B, se situe très en amont de ces études, qu’il permet d’orienter sur les zones ou les taxons à prendre en compte. Il permet, notamment par une mise en perspective et une mise en lumière des enjeux à caractéristiques réglementaires, de fournir des informations relatives au contexte et de pointer les zones et taxons sur lesquels il convient de porter attention. L’enjeu vise ainsi au recueil, le plus en amont possible de la genèse d’un projet de construction, des informations pertinentes de manière à permettre le maximum d’efficacité dans l’application des démarches d’évitement et de réduction, orientant ainsi la conduite du projet vers le moindre impact environnemental possible.
Le SPN se voit confier la responsabilité scientifique du projet et son pilotage national avec, pour la partie relative à la flore, un lien fort avec la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN). Tout organisme scientifique compétent en la matière peut être incorporé dans la démarche de cartographie des enjeux de biodiversité remarquable. Les collaborations régionales se font au libre choix des DREAL impliquées dans le projet. Les associations naturalistes locales et régionales, sources d’importantes connaissances du terrain et de solides bases de données, sont pleinement intégrées à la démarche.